Afin de satisfaire la demande écologique et de responsabiliser les entreprises vis à vis de l’environnement, l’organisation internationale de normalisation a établi en 1996, les normes ISO14000. Les normes ISO 14000 sont faites pour servir d’outil à une entreprise qui peut ainsi estimer de façon constante si son activité pollue ou non son environnement. De cette manière, elle sera amenée à prendre des mesures en cas de pollution pour rectifier le tir.
Tout comme les précédentes normes ISO, les normes ISO 14000 permettent aux entreprises de vérifier la qualité de matériaux et services qu’elles se procurent, de se classer parmi les entreprises les plus performantes et d’entretenir une relation de transparence et de confiance avec sa clientèle.
Les normes ISO14000 jouent un rôle majeur sur l’économie d’entreprise puisqu’elles offrent toutes les clés pour développer une stratégie alliant communication et objectifs à atteindre. Les normes ISO 14000 portent principalement sur l’étiquette écologique des entreprises et tous les moyens pour y parvenir. Les normes ISO 14000 se classent en trois catégories:
- les normes dites d’organisation: cette catégorie des normes ISO14000 regroupe les exigences et les conseils quant au système de management environnemental à installer.
- les normes outils contiennent les préceptes pour organiser les audits. Un audit est en quelque sorte un entretien bilan sur des thèmes précis: pour les ISO14000, ce sera le système de management environnemental ou la qualification de l’auditeur.
- les normes sur les produits et services: cet ensemble de normes dresse le cahier des charges des produits et services conçus par l’entreprise.
Les normes ISO14000 ont certes obligé les entreprises à se conformer à certains réglements pour avoir l’étiquette “verte” mais les normes ISO 14000 y ont trouvé leur compte.Dans un premier temps, grâce aux normes ISO 14000, les entreprises ont acquis la reconnaissance d’une part des donneurs d’ordres qui donnent la priorité aux entreprises respectueuses de l’environnement, et d’autre part, du public pour qui l’écologie peut être un critère d’achat.
L’adoption des normes ISO14000 apporte également pour l’entreprise une image d’autant plus sérieuse qu’il est plus facile de dialoguer avec les institutions. En effet, celles-ci apprécient le fait qu’une entreprise puisse connaître et maîtriser l’impact de son activité sur l’environnement.
Dans un second temps, même s’il est vrai qu’avec les normes ISO 14000, l’entreprise devient une entreprise responsable, rien n’est faisable sans la participation de ses salariés. En effet, dans le système de management environnemental, il s’agit d’inclure une stratégie pour intéresser le personnel et leur faire prendre conscience que leurs actes peuvent influencer l’environnement. Celle-ci peut avoir la forme de primes.
L’agrément ISO14000 nécessite une procédure de certification pour l’entreprise. C’est pourquoi il est important de se renseigner sur les 6 piliers du système de management environnemental imposés par la norme ISO 14401. Ces derniers sont: l’intention de mener une politique environnement, de planifier la production selon des critères écologiques, la mise en oeuvre et le déroulement de l’activité, le suivi et les rectifications opérées en cas de non respect, le bilan des actions menées et enfin les améliorations progressives.
Recent Comments