Méthode d’audit iso 14001

La norme iso 14001 est la plus connue des normes de management environnemental. Ce type de norme est important pour les entreprises. Malheureusement, certaines structures ne la mettent pas en place. Lorsque la norme n’existe pas, des problèmes apparaissent dans le déroulement du travail de chacun. Un audit iso 14001 est donc nécessaire dans toutes les entités professionnelles.

La méthode la plus appropriée se définit comme suit :

stockvault-recycling-grunge-sign133998Le concept de la norme iso 14001

Réaliser un audit iso 14001 suppose d’abord de connaître la norme. Celle-ci est nécessaire à chaque entreprise qui entend installer et améliorer un système de management environnemental. Elle doit également être conforme à sa politique environnementale. Pour cela, une autoévaluation et une autodéclaration seront réalisées. Les clients de l’entreprise devront être satisfaits de cette norme. Une fois que ce concept est énoncé, nous allons passer à la réalisation de l’audit iso 14001.

Les spécificités de l’audit environnemental

La norme en question aide les organismes à améliorer leurs performances en matière d’environnement. A notre époque, cette démarche est primordiale. De plus, elle a un impact positif sur les résultats de la structure. L’audit iso 14001 permet donc de respecter l’environnement tout en optimisant son travail dans une relation gagnant-gagnant. Il convient aussi de définir la place de la réglementation dans l’audit iso 14001. Des audits effectués sur le terrain permettent d’affiner le travail. Sur notre site iso14001.fr, nous arrivons ainsi à un audit iso 14001 optimisé.

La préparation de l’audit iso 14001

Chaque acteur de l’audit iso 14001 se réunit. On détermine ainsi un responsable d’audit (l’auditeur) et un audité. Les objectifs de l’audit sont alors déterminés, ainsi que son programme. Ce travail est primordial. Si l’objectif est mal défini, l’audit iso 14001 sera faussé. L’audité remet certains documents à son interlocuteur sur le sujet. Ces documents sont analysés. Un guide d’audit est rédigé avec les différents points à étudier. Ceux-ci sont détaillés en différentes séquences.

La réalisation et la clôture de l’audit iso 14001

Les entretiens de l’audit iso 14001 se déroulent suivant un certain formalisme. Préalablement, nous avons défini des questions structurées, une reformulation de certains points mal définis et une prise de notes appropriée. L’entretien commence entre les deux personnes. L’audité explique le sujet et les procédures mises en place. Le responsable de l’audit questionne son interlocuteur afin de se faire expliquer certains points. Les questions sont toujours ouvertes. Aucun jugement de valeur n’est jamais exprimé. Une relation de confiance doit s’établir entre les deux acteurs. Des pistes d’amélioration sont alors déterminées à la fin de l’audit iso 14001. Un entretien de clôture termine la procédure avec la rédaction d’un rapport final. Des fiches d’écart sont alors établies pour cet audit iso 14001. Celles-ci sont adressées à l’audité.

Pour la réalisation de votre audit iso 14001 : rendez-vous sur le site www.iso14001.fr ! En quelques clics, vous aurez rapidement la solution à votre demande d’audit, à un tarif très étudié et dans un esprit gagnant-gagnant…